On se prépare pour l’hiver ça vous dit ?

4248856273-2

Alors ça y est, le froid s’installe, on empile les couches de vêtements, on a envie de rester sous la couette, plus du tout envie de bouger et le moral dans les chaussettes. Mais pas de panique, c’est une réaction normale et je vais vous donner quelques astuces pour affronter cette saison pas toujours facile à vivre. Normalement, l’automne est une saison transitoire pour nous y préparer. Seulement cette année, l’automne a oublié de faire son apparition. Allez, on passe direct à l’hiver ! Bonjour la violence ! Bref, quoi qu’il en soit, le corps produit des toxines qui s’éliminent beaucoup moins vite avec ce changement de saison et il faut alors donner un coup de pouce à son corps.  

Une journée rien qu’à moi !

Pour passer un hiver plus serein, il faut apprendre à prendre soin de soi et écouter son corps. Je vais vous présenter une de mes journées cocooning que je vous recommande de renouveler une fois par mois ! Je vous autorise même à en abuser…

  • Un partage amical, c’est bon pour le moral

D’abord, on ne se lève pas trop tôt car il faut reposer son corps, mais pas non plus trop tard car après, et vous le savez, on est dans les choux toute la journée. On émerge et on accueille ses copines pour un bon brunch. Pancakes, fruits, œufs, bacon… autant de bonnes choses et en bonne compagnie qui vous aideront à démarrer la journée.

Maintenant que vous avez le ventre bien plein et la tête pleine de potins, on enchaîne ???

  • Des soins, des soins et encore des soins

Alors toujours en compagnie de vos amies (mais seule ça fonctionne très bien aussi), on va chouchouter l’ensemble de son corps. On commence ? On se prépare un masque cheveux maison qu’on va laisser poser toujours la journée. Pour ma part je m’inspire de la blogueuse NaturellementLyla qui a plusieurs recettes géniales comme celle-ci ou encore celle-là. Voila, masque posé, on l’oublie et on passe au soin suivant.

On reprend ses ustensiles et on se fait un bon masque visage. Mon masque favori au Ghassoul fera le bonheur de toutes les peaux. On l’applique sur ses copines et on laisse poser 20 minutes. En attendant on se mobilise toutes, on prend une huile végétale et on se fait un petit massage des mains et des jambes. En cette sortie d’été je favorise l’huile de carotte qui va conserver votre bronzage. Elle est aussi très légère et s’applique très bien pour un massage tout en douceur.

Ah ! On commence à se sentir bien et relaxé ! On file dans la salle de bains retirer son masque visage et on enchaîne. Une petite séance manucure n’est pas de refus non ? J’ai récemment découvert le kit mini macarons qui est top. Des petits vernis en gel qui vont sécher grâce à la mini lampe LED. Le vernis tient deux semaines ! Le kit étant tout petit, il se range très facilement pour prendre un minimum de place dans son placard.

Les mains sont parfaites, le visage revitalisé, les jambes légères … Et les pieds alors ??? On ne les oublie pas bien sûr. Mettez de l’eau bien chaude dans une bassine, de la fleur de sel et l’huile essentielle de votre choix. Plongez-y vos petits petons et laissez une vingtaine de minutes, l’occasion de se relaxer. Sortez-les et posez-les sur une serviette sans les sécher. Enlevez les cuticules qui ont bien ramolli, limez vos ongles et massez vos pieds avec une bonne crème hydratante. J’utilise la crème à l’abricot de chez Nutrimetics, c’est mon gros coup de cœur !

On arrive à la fin de la journée et les soins sont au complet. Il faut maintenant rincer son masque des cheveux. Faites vous ensuite couler un bain, prenez un bon bouquin et la relaxation est à son comble. Pour un bain relaxant, je vous conseille l’huile essentielle d’orange ou de lavande. A contrario, pour un bain énergisant, il vous faudra verser quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier ou de pin sylvestre. Pour ce qui est de la lecture, je ne lis que des histoires vraies, qui ne font pas forcément rêver mais qui sont en relation avec mon parcours. En ce moment je lis « Chroniques d’un médecin légiste » de Michel SAPANET. Et vous, quel est le livre qui vous aide à vous évader ?

Votre corps est entièrement relaxé, remodelé et votre esprit aussi…

C’est bon pour le moral 

Petit point qui fâche les filles, le sport. Et oui plus que jamais, le sport est primordial en hiver.  Je vous entends déjà « Le sport c’est bien après l’hiver pour sculpter son corps et pouvoir lézarder en maillot sans complexe « . Vous n’avez pas tout à fait tort mais ça reste une question de physique. A l’automne, votre corps va avoir besoin de transpirer pour éliminer ces vilaines toxines qui s’accumulent en masse. En plus, le sport va également agir sur votre moral et vous aider à lutter contre la déprime hivernale. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, on s’équipe et direction la salle !

Allez on se réconcilie ? La nourriture va vous aider à vous sentir mieux pendant cette période de froid. Il faut réduire sa consommation de viande et favoriser les fruits et légumes. Mangez des soupes, des fruits secs et du chocolat noir, buvez beaucoup de thé. Le thé est antioxydant et va alors vous aider à éliminer les toxines. Puis, bien sur, pendant l’hiver votre corps a besoin de graisses. Le kiff numéro 1 quand on a froid, la raclette… Faites-vous plaisir, je pense que c’est le premier remède contre la déprime hivernale alors lâchez vous.

Purifier son intérieur !

On entend tout et n’importe quoi à l’approche de l’hiver, notamment par les grandes marques de produits les moins naturels qui vous promettent un hiver en pleine forme, sans baisse de moral. Je vais essayer de recentrer tout ça sur ce qu’il est important de savoir et de cibler.

  • Les probiotiques

Les quoi ?? Les probiotiques sont des micro-organismes qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Il vont lutter contre la prolifération des nuisibles, vous aider à digérer, renforcer votre système immunitaire. Les probiotiques vont également aider votre corps à lutter contre les allergies. Je trouve ça génial car je suis allergique à plusieurs pollens depuis deux ans et ce peut être un bon remède naturel. Vous pouvez vous les procurer sous plusieurs formes dans vos parapharmacies ou tout simplement dans votre assiettes comme le chou, la spiruline, les yaourts …

  • Les cures

La plupart des cures sont des probiotiques et préparent votre corps au changement de saison, quelle qu’elle soit. La plus connue est la cure de magnésium, elle va relaxer votre corps tout en le reboostant. Oui je sais, c’est complètement contradictoire mais c’est vrai. Le magnésium va vous aider à passer des nuits paisibles mais également lutter contre les coups de fatigue de la journée qui peuvent entraîner une certaine irritabilité.

Pour ma part, je fais une cure de levure de bière qui est également un probiotique, achetée sur le site fleurance Nature. Elle va lutter contre les troubles intestinaux et la fatigue, renforcer le système immunitaire mais également réguler le sébum et la kératine et redonner de l’éclat à la peau, aux ongles et aux cheveux. Cela ne fait que quelques jours que je l’ai commencée mais je ne manquerai pas de vous donner mes retours à la fin de la cure.

La gelée royale est également très connue pour ses milles vertus et notamment anti-stress et anti-déprime. De plus, elle stimule l’organisme et les défenses immunitaires. En bref, il y a beaucoup de cure sur le marché et leur choix reste personnel mais je vous rappelle qu’elles ne sont en rien obligatoires. Il vous suffit juste d’écouter attentivement votre corps afin de mieux cerner ses besoins.

  • Le jeûne

Le jeûne est très à la mode. On raconte beaucoup que le jeûne est la meilleure façon de préparer son corps à l’hiver et d’éliminer les toxines. Alors OUI mais NON.

Pourquoi ? Parce que le jeûne n’est pas donné à tout le monde et encore moins conseillé à tout le monde. En effet, votre corps et votre esprit doivent être préparés à affronter le jeûne. Si vous jeunez juste pour faire une cure à la mode, votre frustration sera tellement grande que l’effet sera inverse. Il n’est alors pas conseillé de jeûner du jour au lendemain. Si vous souhaitez vraiment tester le jeûne, préparez votre corps petit à petit en jeûnant un repas par semaine puis deux… Personnellement cela ne m’a jamais attiré mais j’attends vos retours avec impatience !

En bref

En bref, prenez soin de vous et apprenez à écouter votre corps sans le forcer. Prenez du temps pour vous, relaxez vous dans un bon bain chaud, faites-vous masser, flemmardez sous votre plaid pendant des heures devant des séries qui font rêver, mangez gras de temps en temps, sans oublier les séances de sport… BREF, faites vous plaisir et croyez moi, si votre moral va, tout va

Et vous, comment vous préparez-vous à ce changement de saison ?

Laisser un commentaire

