La Cup, plus jamais sans …

IMG_2139.JPG

La Cup est le futur du Tampon les filles. Oui je vous entends déjà dire : Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Comment on peut l’utiliser ? Pourquoi mettre une Cup plutôt qu’un tampon ? Pas de panique je vais répondre à toutes vos questions et vous donner mon avis sur cet objet révolutionnaire.

La Cup ou coupe menstruelle qu’est-ce que c’est ?

Elle va remplacer le tampon dans vos salles de bains ! Elle est en silicone (Il ne faut bien sûr pas être allergique) mais peut parfois être en latex. C’est donc un récipient très souple qui s’insère dans le vagin  et qui va récolter le sang tout au long de vos menstruations. J’ai acheté la mienne sur le site Meluna et je vous conseille ce site car elle est peu couteuse et très fiable. Elle ne coûte que 13,95 euros et est livrée avec sa pochette et son manuel d’utilisation. Vous devrez alors choisir une taille entre S, M et L. Tout dépendra de votre âge et si vous avez déjà eu des enfants ou non. Il ne faut bien sûr pas que le sang vous rebute mais je vous rassure, l’imagination est bien pire que la réalité. 

Comment ça marche ?

Alors là, quand on débute, ça parait être un casse tête chinois ! Mais pas de panique c’est en réalité d’une simplicité enfantine. Il est primordial d’être détendu pour mettre sa Cup car le stress va resserrer le périnée et donc rendre l’insertion plus délicate. Vous allez avoir un livret fourni avec la Cup qui va vous montrer les différentes manières de plier sa Cup. A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux après plusieurs utilisations. Personnellement je le plie en C et je ne rencontre aucune difficulté. Quand à la position du corps, vous pouvez vous mettre debout avec les genoux fléchis ou un pied posé sur le rebord de votre baignoire par exemple.

Avant l’utilisation de la cup, vous devez la faire bouillir environ 5 minutes pour la stériliser et ce avant chaque cycle mensuel. Pendant vos règles, vous la rincez simplement à l’eau chaude. A la fin de votre cycle, lavez la à l’eau claire et la plus chaude possible avec un savon neutre puis rangez la dans sa pochette jusqu’à la prochaine utilisation. Un jeu d’enfant !

Pourquoi remplacer ses tampons et serviettes hygiéniques ?

Voila la vraie question. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles il vous faut absolument passer à la Cup et jeter vos tampons et serviettes.

Pour celles qui seraient passées à côté, les tampons et serviettes ne sont pas du tout recommandés pour la santé. Ils sont au contraire à bannir de notre quotidien. Ils sont remplis de produits toxiques sans jamais nous avertir du danger ! En effet, les protections jetables contiennent des pesticides en grande quantité, de l’alcool, des additifs de parfum qui sont très irritables … Lorsque vous appliquez un tampon ou mettez une serviette hygiénique, la flore vaginale va absorber toutes ces affreuses substances sans pouvoir s’en débarrasser ! Allez encore un peu de dégout pour la route ? Oui les serviettes et tampons, pour avoir cette apparence de propreté et cette blancheur, sont composés de dioxine qui est une substance extrêmement toxique !

Rappelez-vous de la mannequin Lauren Wasser qui a été amputée d’une jambe à cause d’un tampon. Elle avait développé le syndrome du choc toxique et en plus d’une douleur atroce et insoutenable, les médecins ont dû l’amputer. Oui oui, je vous le disais, il faut bannir ces produits !

Ensuite, la Cup est beaucoup plus écologique car elle ne produit aucun déchet. Les protections jetables sont, pour certaines, jetées dans les toilettes et se retrouvent donc … dans les océans !! BEURK ! De plus, ces protections représentent énormément de déchets pour chaque femme et mettent des centaines d’années à se dégrader ! Bonjour l’horreur !

Enfin, la Cup est économique. Et oui, pour seulement 13,95 euros, elle a une durée de vie qui avoisine les dix ans. Vous avez bien lu les filles, dix ans ! Vraiment pas comparable lorsqu’on regarde le prix des tampons et serviettes qu’il faut racheter à chaque menstruation.

Mon avis ?

Voila on y arrive. Je vais maintenant vous parler de mon expérience personnelle. Cela fait un peu plus d’un an que je l’utilise et j’avoue que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Pour ma part, l’application a été difficile les deux premières menstruations et après c’est devenu un jeu d’enfant. Donc ne perdez pas patience les filles, chacune son rythme, vous allez y arriver c’est promis.

Avant la Cup, avoir ses règle était un calvaire, il fallait penser à acheter les tampons, penser à en mettre dans son sac, se changer régulièrement dans la journée … Alors que là, avec la Cup, je n’y pense même pas. En effet, rien à acheter vous l’avez déjà, il faut juste la stériliser, et c’est parti. Vous vous appercevrez également que vous perdez très peu de sang en réalité. L’effet tampon vous donnait l’impression de perdre beaucoup de sang car il gonfle et il faut le remplacer souvent alors que la Cup réceptionne simplement le sang et il est très rare de la remplir. Personnellement, je n’ai jamais atteint la moitié.

Ensuite, plus de fil disgracieux qui pend et plus besoin d’enlever son tampon et en remettre un après la douche. La cup passe partout et en toute discrétion !

Enfin, contrairement aux tampons qui peuvent être douloureux lorsqu’ils sont mal placés, la Cup ne se sent pas du tout. Elle est placée très basse pour une meilleure protection et vous pouvez passer votre journée en toute tranquillité, elle ne vous gênera pas. Je vous conseille toutefois de mettre un protège slip pour les première utilisation si vous n’êtes pas sûr de l’avoir placée correctement et pour savoir quelle quantité de sang vous perdez.

Attention toutefois à celles qui ont un stérilet, il ne faut pas tirer sur la tige de la Cup pour la retirer car l’effet ventouse peut tirer sur votre stérilet et le déplacer voir le retirer.

Voila, on se lance les filles et on prend soins de son corps ? Pour celles qui s’y sont mises, vous adhérez ?

Publicités

6 réflexions sur “La Cup, plus jamais sans …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s