Mon shampoing solide fait maison

img_0130

Allez les filles revenons à nos moutons ou plutôt à nos « Home-made ». Je reviens pour vous parler un peu d’écologie mais surtout d’un produit qui déchiiiiiiire ! Tout d’abord, je me suis basée sur la recette de la superbe blogueuse NaturellementLyla.

Pourquoi faire son shampoing ?

Alors si j’ai décidé de fabriquer mon propre shampoing c’est pour plusieurs raisons. D’abord, pour le côté écologique, pas d’emballage et que des produits naturels.

Ensuite, ce shampoing est économique. En effet, l’ensemble des ingrédients coûte une dizaine d’euros et ils vous serviront pour la fabrication de plusieurs shampoings. Cela fait maintenant 5 mois que j’en ai fabriqué deux et j’entame seulement de deuxième.

Enfin, ce que j’apprécie par dessus tout c’est sa composition. Je n’arrivais pas à trouver un shampoing qui réponde à mes besoins tout en étant naturel. C’est vraiment le gros gros plus de ce shampoing, vous adaptez sa composition à tous vos besoins du moment.

La base de la recette

image

  • 60g de tensioactif SCI (il va mousser et laver vos cheveux)
  • 10g de poudre de Shikakai (elle va laver le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux, les faire briller et lutte contre les pellicules)
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 20g d’huile végétale de votre choix
  • 10g d’eau

Faites revenir l’eau et le Tensioactif au bain marie en remuant. Toujours sur le feu, ajoutez l’huile ou les huiles végétales et mélangez. Ajoutez ensuite la poudre de Shikakai et remuez à nouveau. Une fois le tout bien mélangé, retirez le bain marie du feu et ajoutez y l’huile ou les huiles essentielles. Mettez la préparation dans un moule adapté que vous pouvez retrouver sur le site Aroma-Zone et tassez suffisamment pour que le shampoing soit compact. Laissez poser au minimum une journée complète (24 heures).

Mon adaptation

Alors pour mieux comprendre mes choix, sachez tout d’abord que j’ai les racines qui graissent très facilement et les pointes légèrement sèches. C’est pourquoi j’ai mélangé l’huile de Jojoba et l’huile de Brocoli.

La première est parfaite pour réguler le sébum, faire briller les cheveux et en éviter la chute. Quant à la seconde, elle va éviter les frisottis, faciliter le brossage mais également hydrater et nourrir les cheveux sans les alourdir.

Pour les huiles essentielles, j’en ai aussi mélangé plusieurs. Je commence par l’huile essentielle de Tea Tree. Elle tonifie et purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Ensuite, j’ai mis quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas, parfait pour les racines grasses et agressées.

Enfin, je termine par l’huile essentielle de Menthe Poivrée, utilisée d’abord pour son odeur. En effet, elle parfume très bien le parfum qui laisse une odeur très agréable sur les cheveux. Cette huile purifie de cuir chevelu, fortifie les cheveux, calme les démangeaisons et évite la chute des cheveux.

Comment ça marche ?

Il vous suffit tout simplement de vous mouiller les mains et de frotter le shampoing dessus. Ne le frottez pas directement sur vos cheveux. Frottez très délicatement de cuir chevelu pour ne pas l’agresser puis faites comme vous le faisiez avec votre shampoing habituel. Rien de difficile, il faut juste s’habituer à ce nouveau produit.

Mes impressions 5 mois après

Alors pour tout vous dire je suis totalement fan. Je vous ai déjà donné les raisons pour lesquelles j’avais fait ce shampoing et je vais vous dire pourquoi je le referai. Je ne reviendrai pas dessus mais il est vrai que son côté écologique et économique est vraiment important pour moi.

Ensuite, avec sa composition sur mesure, j’ai pu réguler le sébum de mon cuir chevelu et donc la récurrence des lavages diminue. J’ai également eu des pellicules car mon cuir chevelu était très sec et abîmé. J’avais des plaques et cela me démangeait. Après avoir testé beaucoup de shampoings, naturels ou pas, elles étaient toujours là. Grace à mon « home-made », elles ont aujourd’hui disparu et mon cuir chevelu est soigné. Mes cheveux sont très bien lavés et protégés.

Enfin, ce shampoing est très pratique car, comme il est solide, vous pouvez le transporter partout sans qu’il ne coule pas dans vos valises.

Voila les beautés, j’espère avoir répondu à vos questions sur ce shampoing solide et vous avoir donné envie de vous lancer si vous hésitiez encore. Et vous, quelle est votre composition ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s