Ma première routine naturelle : Le Layering

routine_layering_bio

Allez c’est parti, commençons par le commencement.

On réunit tous ses produits (crèmes, démaquillants … ) et on les jette à la poubelle pour laisser place au Layering. Au quoi ??? Au Layering bien sur ! Le Layering est le secret de beauté des japonaises. Et oui, tu as déjà vu des japonaises avec des imperfections ou des cheveux crépus ?? Le mot Layering signifie superposition de couches. On a tendance à croire que, plus on met de couches de produits sur notre peau, plus elle sera étouffée et souffrira. Mais non, pas si on utilise les bons produits, adaptés à notre peau et surtout des produits NATURELS !!

Le Layering du visage se compose de 7 étapes. Oui ça paraît long et pas toujours motivant au quotidien mais pas de panique, c’est rapide et ça devient une routine quotidienne très agréable dont on ne peut plus se passer.

Avant de commencer les étapes, il faut bien évidemment se laver les mains. Je précise que les produits que je vais vous présenter correspondent à mon type de peau c’est-à-dire une peau grasse avec des imperfections. Je vous laisserai bien suivre les étapes mais adaptez les produits à votre type de peau.

D’abord on se démaquille. Pour bien enlever tous ces vilains produits qu’on applique au quotidien sur son visage, le meilleur démaquillant est … attention ça peut choquer … Une Huile Végétale. Oui de l’huile pour se démaquiller, même pour les peaux à tendance grasses. L’huile végétale est 100% naturelle et démaquille vraiment bien. J’utilise l’huile de Jojoba, elle démaquille très bien. Elle va pénétrer facilement sans laisser de film gras. Il suffit de s’humidifier le visage, de pulvériser une dose sur le bout des doigts et de l’appliquer sur le visage et les yeux en faisant des cercles. Vous allez bien sur ressembler à un panda. Il vous suffira ensuite de rincer. Vous pouvez aussi mouiller un coton à démaquiller, y mettre de l’huile et ensuite vous démaquiller comme avec un lait ou une lotion classique.

Ensuite, on nettoie. Pour bien nettoyer la peau il vous faut un accessoire essentiel, l’EPONGE KONJAC. Très douce et super agréable pour la peau, elle va désincruster la pollution et les saletés de la peau tout en douceur. Avec, j’utilise le savon d’Alep. Il est apaisant, antiseptique et calme les peaux à problème. Je mouille l’éponge KONJAC avant l’étape 1 afin qu’elle gonfle tranquillement. J’humidifie mon visage, je passe l’éponge préalablement imprégnée du savon d’Alep en faisant des cercles sur le visage. ATTENTION il faut la passer tout doucement, faire des gestes circulaires sans appuyer, ça ne servirait qu’à abimer la peau. Ensuite je rince à l’eau claire et j’essuie avec une serviette propre en tapotant.

Après, on élimine les résidus. Cette étape consiste à tonifier la peau mais surtout enlever le résidu de calcaire que va laisser l’eau du robinet sur la peau. Pour cela j’applique un hydrolat qui est un extrait de plante 100% naturel. Il existe énormément d’hydrolats mais personnellement j’utilise l’hydrolat de Tea Tree ou de Menthe Poivrée.

Le Tea Tree purifie et tonifie les peaux à tendance acnéiques, avec imperfections cutanées diverses. La menthe poivrée va resserrer les pores et raviver les teints ternes. Elle soulage les démangeaisons cutanées et calmes les transpirations excessives et bouffées de chaleur. Je ferme tout simplement les yeux et je vaporise sur l’ensemble de mon visage. Personnellement je laisse sécher naturellement le temps de me brosser les dents mais il est possible d’éponger avec une serviette propre pour les peaux plus sèches.

Le sérum. Alors la vraiment désolé les filles mais je suis une mauvaise élève, j’ai très vite éliminé cette étape. J’avais acheté un sérum de la marque Sylleps Cosmétique, je l’ai utilisé pendant quelques semaines mais il ne me convenait pas, il laissait un film gras et ma peau produisait toujours autant de sébum dans la journée, si ce n’est plus ! Plutôt que de chercher un sérum peut être plus adapté à ma peau j’ai décidé de ne plus en mettre et de passer directement a l’étape suivante et devinez quoi ? J’ai survécu.

On s’occupe de ses yeux. On y est presque courage ! Le contour des yeux est une étape tout aussi importante que les autres. En effet, la peau du contour des yeux est très fine et sensible, elle a donc besoin d’une attention toute particulière et de produits adaptés. J’utilise (et je pense que c’est le meilleur produit) le gel d’Aloe Vera. Il va atténuer les cernes et prendre soin de cette peau très fine. De plus, il est très frais ce qui va apporter un effet apaisant. Je mets une noisette sur le bout des doigts et je passe délicatement sous les yeux. La peau va tirer mais pas de panique, c’est normal car petit secret … C’est aussi un anti rides !!! GENIAL !

Ensuite, on nourrit et on hydrate. Voilà on y arrive, encore un peu de patience ! Tout comme l’étape du démaquillage, l’hydratation de la peau se fait avec de l’huile végétale. Elle remplace toutes ces mauvaises crèmes qu’on achète, composées d’énormément de produits en tout genre et tous aussi mauvais pour la peau les uns que les autres. En plus, cette crème 100% naturelle a un coût très attractif. Contrairement aux idées reçues, l’huile végétale est très bénéfique pour les peaux grasses, il suffit juste de bien la choisir. En effet, les peaux grasses le sont  de part une surproduction du sébum car elle sont encore plus sèches que les peaux sèches et donc surproduisent. Incroyable non ? Il faut donc réguler ce sébum et nourrir correctement sa peau. J’utilise l’huile végétale de noisette. Cette huile est très fluide et va réguler le sébum. Elle est faite pour les peaux grasses et acnéiques. De plus, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Attention, une toute petite pulvérisation suffit amplement pour le visage entier ainsi que le cou, il suffit de la faire chauffer entre les doigts et de l’appliquer en l’étirant.

Enfin, on n’oublie pas les lèvres. Et oui on y est c’est la dernière étape. Il ne faut bien sur pas oublier d’hydrater ses lèvres. Pour cela j’utilise le beurre de Karité au Coco que j’applique comme un rouge a lèvre.

Voilà les filles c’est fini. Allez on se lance et on prend soin de sa peau ! Je vous promets vous allez adorer et devenir accro. En plus, votre peau vous remerciera !

Et vous ? Quelle est votre routine ? Vos produits naturels phares ???

Publicités

14 réflexions sur “Ma première routine naturelle : Le Layering

  1. Moi qui me méfiais des huiles pour le démaquillage et l’hydratation, l’huile de noisette m’a bluffée ! J’avais la peau lisse et douce sans être grasse, super agréable !

    Super article en tout cas, j’apprends encore plein de choses ❤

    xxx
    Pauline

    Aimé par 1 personne

  2. Salut, Ton article est super et les étapes sont très bien expliquées. J’ai également une peau à imperfection mais qui en même temps est assez sensible mais je pense que je vais adopter cette routine de layering qui n’a pas du l’air d’agresser la peau.
    J’aurais juste une petite question, le layering tu le fais le soir, et le lendemain matin tu mets quoi sur ton visage pour le « reveiller » et l’hydrater pour la journée avant de te maquiller ? Tu aurais une crème ou une recette de crème à me conseiller (je suis débutante).

    Merci d’avance et bonne journée !

    J'aime

    • Bonjour. Merci beaucoup pour ton commentaire. Alors je fais le layering le soir avant de me coucher. Au réveil j’utilise simplement l’hydrolat, soit sur un coton soit directement en pulvérisations sur mon visage. Ensuite j’applique le gel d’aloe vera avec l’huile de buriti. Enfin j’applique ma crème. Je ne la fabrique pas moi meme car je suis conquise par celle de chez Sanoflore que tu peux également retrouver sur mon blog. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

      J'aime

  3. Merci merci et merci !!!! J’utilise le layering depuis un peu plus d’un an grâce à toi et je dois dire que ma peau m’en remercie. A l’heure d’aujourd’hui je serais incapable de mettre autre chose sur mon visage. Merci de m’avoir conseillée pour mes premiers pas et surtout de m’avoir fait connaitre autre chose que touts ces produits chimiques qui ne faisaient qu’agresser ma peau. Pour finir j’aime beaucoup ton blog et j’espère que tu aideras beaucoup de jeune fille à prendre soin de leurs corps grâce à tes connaissances.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,

    Je viens de commencer ce soir le layering en suivant scrupuleusement ton article.
    J’ai 24 ans et pas mal d’acné. Dans mon nouveau travail on me demande toujours si je suis stagiaire alors que je suis diplômée depuis deux ans… bref la loose.
    Je suis contre les médicaments des dermato alors je me tourne vers le naturel. J’ai fait un rool on 2/3 HV 1/3 HE, as ton envie à quel moment dois je l’utiliser?

    Maintenant laissons le temps faire son œuvre.
    Merci pour le blog,
    Juliette

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire et pour la confiance que tu portes à mon blog 😉 En effet tu as raison il faut laisser le temps au temps et ne pas se précipiter, d’abord parceque c’est plus sain et ensuite tu garderas moins de cicatrices. Je pense que tu peux utiliser ta préparation le soir après ta routine.
      N’hésite pas à mettre du tea tree directement sur les boutons et aussi mélangé à ton huile végétale. L’essentiel est de bien nettoyer sa peau mais également d’avoir une alimentation équilibrée. Si tu vois que dans 1mois ou deux tu n’a pas d’améliorations, c’est peut être un problème hormonal. J’attend ton retour avec impatience 😘

      J'aime

      • Alors ca va faire un mois,
        Je note une super amélioration. Moins de gros boutons, une peau plus lisse, meme mon copain me le dit!!! Je suis super heureuse!

        Par contre je suis souvent en ballade le week end et du coup, ca fait un peu beaucoup à transporter dans la trousse de toilettes. As tu une routine plus ligth ou alors une idée de comment couper le savon d’alep?!

        Quand tu fais un masque, comment procède tu dans ta routine beauté?

        Pour le matin, je suis toujours avec des produits cracra, un nettoyant visage cytolac puis une crème hydratante aderma soin imperfections sévères, pour l’instant je pense continuer comme ça comme ca fonctionne.

        Je vais faire une deuxieme commande AZ, as tu des indispensables à me conseiller?

        Merci beaucoup,
        Juliette

        Aimé par 1 personne

  5. Je suis super contente que ça fonctionne (meme si je n’en doutais pas 😉)
    Pour les wk tu peux commander des miniatures vides sur AZ et tu te fais un petit coffret voyage.
    Le matin, personnellement, je me nettoie le visage Avec une eau micellaire « Uriage » sur un coton lavable « les tendances d’Emma » qui est plus neutre et évite les imperfections. Ensuite je pulvérisé mon hydrolat de citron (celle du moment). Puis je met du gel d’Aloe Vera Avec l’huile de bititi et ma crème de jour. Ca prend 1 minute le matin et c’est très efficace.
    Concernant le masque, je le fais toujours le dimanche soir. Je nettoie mon visage, je fais un gommage (1 semaine sur deux) puis j’applique mon masque fait maison. Ensuite je rince, j’applique l’hydrolat puis l’hydrate mon visage.

    Pour ta commande AZ si la routine te convient continue comme ça. Je te conseil mon masque anti-imperfection si tu passes commande essaie tu vas être bluffée !

    J’espère avoir répondu à tes attentes.
    Si tu as d’autres questions n’hésitez pas 😘

    J'aime

    • Alors je viens de faire le masque, effectivement je suis bluffée. Plus de points noirs sur mon nez!!!!

      Par contre, mon éponge de konjac n’a pas fait longtemps. Elle a comme moisi alors que je l’essorais bien puis l’accrochais par la ficelle. Une idée du problème?

      J’en ai profité pour acheter de quoi faire le shampoing solide, mais j’ai craqué, j’ai pas réussi à attendre ce week end pour tester le shikakai. Du coup shampoing liquide minute avec shikakai, aloe vera et he menthe poivrée. Un peu galère à étaler, et ca mousse pas, mais ca a l’air d’avoir lavée les cheveux!! Vivement dimanche que je fasse mon shampoing solide!

      Merci pour ton blog,
      J’ai l’impression de revivre et je suis beaucoup plus à l’aise avec mon apparence. Un soulagement 😘

      J'aime

      • Bonjour,

        Je suis ravie que le masque t’ai convenu. J’ai également été bluffée la première fois que je l’ai utilisé.
        Concernant ton problème d’éponge Konjac, je ne peux te renseigner car cela ne m’est jamais arrivé. Peut être était elle d’une mauvais composition. Essaie d’en prendre une autre et vois si ça te le refait.

        Je n’ai jamais essayé ta recette de shampoing liquide minute mais la composition est très bien. Tu me diras si le shampoing solide te convient. Il ne faut pas trop en mettre car tu auras l’impression qu’il ne mousse pas mais au final avec un peu d’eau il mousse beaucoup.
        Vraiment contente que tu ais retrouvé une belle peau et que tu te sente mieux. N’hé=sites pas si tu as d’autres questions. 😘

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s